Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Le sommet de la Ligue arabe prévoit d'adopter le plan égyptien
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 13:03

La Ligue arabe devrait adopter mardi un plan égyptien pour l'avenir de la bande de Gaza et appeler la communauté internationale ainsi que les institutions financières à le soutenir rapidement, selon un projet de communiqué rédigé dans le cadre d'un sommet de l'organisation.

Le plan égyptien de reconstruction de Gaza coûterait 53 milliards de dollars, selon une copie du document détaillant le projet consultée par Reuters.

Le document de 112 pages inclut des cartes montrant comment le territoire de Gaza serait réaménagé, ainsi que des dizaines d'images de lotissements, jardins et centres communautaires générées par intelligence artificielle.

Le projet prévoit également un port commercial, un centre technologique et des hôtels en bord de mer.

Un plan arabe pour la bande de Gaza irait à l'encontre de l'ambition de Donald Trump de faire de l'enclave une "Côte d'Azur" du Proche-Orient.

La proposition élaborée par l'Egypte comme alternative au plan du président américain prévoit également de mettre le Hamas de côté et d'installer des autorités temporaires contrôlées par les Etats arabes et occidentaux, selon un document que Reuters a pu consulter.

Le plan de Donald Trump, présenté début février lors de la visite à la Maison blanche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, consisterait à reconstruire la bande de Gaza - ravagée par le siège total mené par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 - sans les Palestiniens.

Ce projet, qui s'éloigne de la position de Washington traditionnellement favorable à une solution à deux Etats, a provoqué la colère des Palestiniens et des pays arabes.

(Reportage d'Andrew Mills, rédigé par Jana Choukeir, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 04 mars 13:28

    l'Europe devra reconstruire l'Ukraine, laissons les Emirats, le Qatar et les Saoudiens reconstruire Gaza qui aura bien besoin des pétrodollars.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires