Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Le sommet de la Ligue arabe prévoit d'adopter le plan égyptien
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 13:03

La Ligue arabe devrait adopter mardi un plan égyptien pour l'avenir de la bande de Gaza et appeler la communauté internationale ainsi que les institutions financières à le soutenir rapidement, selon un projet de communiqué rédigé dans le cadre d'un sommet de l'organisation.

Le plan égyptien de reconstruction de Gaza coûterait 53 milliards de dollars, selon une copie du document détaillant le projet consultée par Reuters.

Le document de 112 pages inclut des cartes montrant comment le territoire de Gaza serait réaménagé, ainsi que des dizaines d'images de lotissements, jardins et centres communautaires générées par intelligence artificielle.

Le projet prévoit également un port commercial, un centre technologique et des hôtels en bord de mer.

Un plan arabe pour la bande de Gaza irait à l'encontre de l'ambition de Donald Trump de faire de l'enclave une "Côte d'Azur" du Proche-Orient.

La proposition élaborée par l'Egypte comme alternative au plan du président américain prévoit également de mettre le Hamas de côté et d'installer des autorités temporaires contrôlées par les Etats arabes et occidentaux, selon un document que Reuters a pu consulter.

Le plan de Donald Trump, présenté début février lors de la visite à la Maison blanche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, consisterait à reconstruire la bande de Gaza - ravagée par le siège total mené par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 - sans les Palestiniens.

Ce projet, qui s'éloigne de la position de Washington traditionnellement favorable à une solution à deux Etats, a provoqué la colère des Palestiniens et des pays arabes.

(Reportage d'Andrew Mills, rédigé par Jana Choukeir, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 04 mars 13:28

    l'Europe devra reconstruire l'Ukraine, laissons les Emirats, le Qatar et les Saoudiens reconstruire Gaza qui aura bien besoin des pétrodollars.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires